dimanche 19 août 2007

4ème édition les photographes

les photographes ont proposé leur vision de la lenteur:

Claire-Annette Mussard (Suisse)

Bio : 1947 Naissance près des chutes du Rhin
Installation au bord du Léman
1993-2006 Administratrice de la galerie Focale, Nyon
1999 Début de la photographie au sténopé, un trou minuscule
remplaçant l’objectif de l’appareil permet de réaliser des images à mi-chemin entre la peinture et la photographie. Les caractéristiques de ce type d’image sont un angle très large sans aucune profondeur de champs et un temps de pose très long. Le sténopé recentre le geste photographique sur le moment diffus d’une
contemplation.
Séries autour de «L’érotique des anges de pierre», «Planées
célestes», «Femmes voyageant» «Elle disait Partir», «Vaches».

«Le bel été», photographies au sténopé
Une photo chaque jour pendant trois ans. Et toujours le Léman, sujet principal de la série Le bel été.


Sandro Godel (Suisse)

Bio : 1961
Artiste-peintre, vit et travaille à Domdidier, canton de Fribourg.
Prix de la Fondation Bédikian Paris 2006
Lauréat du canton de Fribourg pour un séjour de 6 mois à la Red-House, New-York en 2008

Poésie d’une ville, Berlin, retour sur le passé.
Mes héliogravures soient un arrêt, comme si le temps se consumait.
Prises de vues en noir-blanc avec un appareil argentique Mamya 6/6


Matthieu Gafsou (Suisse)

Bio: 1981
Photographe, journaliste.
Vit et travaille à Lausanne. A présenté son travail lors de plusieurs expositions.

EXTIME
Le pouvoir de ces espaces publics à conditionner notre façon d’être et d’agir, on peut l’appeler extime, par opposition à l’intime, cet espace intérieur propre à chacun. La cité pourrait être un écrin pour ceux qui s’y déploient, elle pourrait offrir aux individus une matrice en adéquation avec leur intimité mais elle vient se heurter à l’intériorité et agit comme une contrainte, une violente extimité. En décalage avec l’ordre de la pensée, l’espace public est accélération, fonctionnalité, finalité... D’où cette nécessité de retrouver la lenteur, de s’accomoder d’espaces réactualisés, de proposer une nouvelle rencontre entre l’individu et son environnement. Il s’agit de questionner notre aptitude à nous inscrire dans une géographie sociale.


Daniel Bouzard (France)

Bio : 1942
Photographe, spécialiste du tirage lith et des virages Vit dans la région parisienne.
www.danielbouzard.com

La lenteur
Photos réalisées à Montreux par superposition à la prise de vue de plusieurs instantanés sur le même négatif. Le décalage de temps entre les vues successives introduit la notion de lenteur et la controverse entre cette lenteur et la rapidité de l’instantané de chaque vue trouble notre référentiel. Le tirage Lith et les virages successifs favorisent la perception «hors du temps » des images finales.


Claude Plessier (France)

Bio : 1940
Photographe, héliograveur
Vit à Draguignan
http://perso.wanadoo.fr/heliogravure83

Le lys sauvage
Depuis plusieurs années, je passe mes printemps à observer un pied de lys sauvage qui s’est installé dans
un coin de mon jardin.
Durant des semaines,
il exprime le désir de s’épanouir.
Faisant face à ma vie trépidante,
ce pied de lys m’impose le rythme de sa croissance jusqu’à
l’épanouissement de ses fleurs.
Temps suspendu.
Se sentir prisonnier de la curiosité pour la chose qui émerge.
Humble attente.
La vie s’étire.
Vite prendre une empreinte.


Pierre Stringa (Suisse)

Bio : 1964
Vit et travaille à Montreux
Photographe, responsable culturel Maison Visinand
Spécialiste de diverses techniques entre autres le tirage au charbon.


Illan Wolff (Israël)

Bio : 1955
Photographe
http://www.ilanwolff.com

La photographie avec la technique de la Caméra Obscura me donne la liberté. Liberté envers les contraintes technologiques de la modernité. Liberté face aux limitations de temps et d’espace, grâce à une utilisation du temps sans limite et à une délimitation naturelle du contour de l’image par l’ombre et la lumière.
Cette liberté du sujet photographié envers toute contrainte crée une réalité nouvelle: une expression personnelle du sujet, une image différente de la réalité.


Jean-Claude Mougin (France)

Professeur de philosophie honoraire
pratique les tirages palladium depuis 25 ans.
jcm.mougin@wanadoo.fr

Slows Prints
La lenteur est inscrite dans le procédé lui-même, 15 mn de pose, 2 heures d’exposition des négatifs aux UV.
Le privilège est donné aux valeurs dont certaines s’inversent avec le temps. La lenteur est la forme de l’exclusion mais aussi de la rébellion



Marc Genevrier (France)

Bio : 1964,
Photographe, traducteur technique indépendant.
Vit et travaille à Nîmes.
En dehors de quelques métaphores (trop) évidentes, exprimer la lenteur en photographie n’est pas chose aisée. J’ai essayé de jouer surtout sur la lenteur à la lecture de l’image. Certes, les sujets choisis s’y prêtent puisque les images ne fournissent pas d’indice sur le temps de la prise de vue - on est loin de l’instantané et l’image se situe plutôt dans ce que j’appellerai un «temps long». Mais scruter l’ombre de la nuit ou les effets de la lumière sur les végétaux oblige aussi à unecertaine lenteur. Enfin, le parallèle des deux images fait naître autre chose, qui demande du temps pour être appréhendé.


Michel Cleeren (Belgique)

Bio : 1958
Vit et travaille à Vinalmont (Belgique)
www.michelcleeren.com

De l’absence vient l’attente
De l’attente vient la lenteur
De la lenteur vient le désir
Du désir surgit l’absence.


Pierre Filliquet (France)

Bio : 1970
Réalisateur, photographe, dessinateur
Né en 1970, vit et travaille à Strasbourg (France)
www.pierrefilliquet.com


REMOUS
Les remous ont des formes crées par des phénomènes aléatoires.
Imprévisibles, variées, changeantes… ce sont des formes du chaos.
Le point de vue de ces photographies est toujours identique, l’appareil est resté immobile.
Pour répondre au theme de la lenteur, j’ai donc privilégié la question de la distance.
La distance créee de l’espace et, nécessairement, du temps…


Adriana Borra (Suisse)

Etudiante à l’Ecole de Photo de Vevey


Caroline Michaud

Bio: 1964
Photographe
Vit et travaille à Eaubonne ( France)
www.carolinemichaud.com

L’embouteillage
Dans la ville agitée où le temps se presse, se bouscule, l’embouteillage est le seul moment où je ressens cette Lenteur: ce temps qui s’étire
Prise de vue au moyen format puis traitement de l’image en panoramique ce qui pousse les limites des angles et du temps.


José Albiol (Suisse)

Bio : 08.04.1956
Né à Barcelone
Vit : Rolle.
Peintre et photographe
Nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger



Denis Corminboeuf (Suisse)

Formation artistique à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève,
spécialisation dans l’audiovisuel. Depuis 1985, travaille comme
cameraman et réalisateur indépendant.
Avec Luc Andrié, réalisation de plusieurs films documentaires en
Afrique, présentés dans de nombreux festivals internationaux.
Depuis 1997, réalise une série de films sur les quartiers lausannois,
le paysage urbain et le patrimoine vaudois

Double vue
«Double vue» est un projet photographique amorcé dans les
années 2004-06, à la suite des films réalisés sur les quartiers lausa-
nnois; une étape qui marque un retour vers l’usage de la photo-
graphie comme élément prépondérant dans mon travail artistique.
Le dispositif de la double image me permet de renouveler mon
regard face à un lieu observé, de sortir de l’image unique et de
reconstituer un objet qui interpelle le spectateur. Avec la juxtapo-
sition des deux images, la perception de l’espace change
progressivement, le rythme, d’abord contemplatif, s’accélère,
l’espace devient temporalité.


François Besson

Bio : 1956
Photographe, éditeur
Vit à Paris
www.leseditionsducourlisdechaine.com

Sieben Tage in Persenbeug
Au fil de l’eau et des lumières changeantes, les jours d’écoulent dans un paysage immobile.
Au terme de cet éphéméride, nous ne saurons rien de plus sur Persenbeug, toujours invisible, mais à guetter l’autre rive du fleuve, son église et son asile, le cours du temps deviendra peu à peu perceptible, jusqu’à la nuit finale.

Les images seront mises en ligne fin du mois d'août pour vous inciter à venir voir les tirages originaux dans les galeries de la Maison Visinand à Montreux, ouvertes du mercredi au dimanche, y compris, de 15h00 à 18 h00.



Aucun commentaire: